16 JUIN 2025 – Ottawa – Aujourd'hui, les syndicats des métiers du bâtiment du Canada appellent tous les partis à soutenir l'adoption rapide du projet de loi C-5, Loi portant adoption de la Loi sur le libre-échange et la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et de la Loi sur le programme « Bâtir le Canada ». Les syndicats des métiers du bâtiment du Canada militent depuis longtemps pour une réforme réglementaire qui permette de mener à bien plus efficacement les grands projets. C'est exactement ce que fait le projet de loi C-5 pour les grands projets d'intérêt national. Les travailleurs qualifiés syndiqués du Canada sont prêts à se mettre au travail pour construire les infrastructures commerciales, énergétiques, minières et essentielles nécessaires pour assurer l’avenir économique du pays, et nos syndicats sont prêts à accueillir des milliers de nouveaux travailleurs qualifiés dans nos rangs en tant qu’apprentis pour aider à relever ce défi ambitieux pour l’avenir du Canada.
"” Il est impératif que ce texte soit adopté avant la suspension estivale du Parlement »,” a déclaré Sean Strickland, directeur général des syndicats des métiers du bâtiment du Canada : “C'est le moment de nous unir pour bâtir une économie canadienne forte d'un océan à l'autre. Les travailleurs syndiqués du secteur de la construction au Canada sont tous d'accord : c'est maintenant qu'il faut construire, et plus vite cette loi sera adoptée, plus vite nos adhérents et tous les travailleurs canadiens du bâtiment pourront se mettre au boulot. ”
Les syndicats des métiers du bâtiment du Canada n’ont cessé de plaider en faveur d’une réglementation plus efficace, permettant aux grands projets d’avancer plus vite. Alors que les droits de douane de Trump, qui détruisent des emplois, pèsent lourdement sur l'économie canadienne, il est essentiel que les grands projets qui permettent d'exporter des produits, des ressources et de l'énergie canadiens vers de nouveaux marchés avancent rapidement pour assurer l'avenir économique du Canada et remettre les Canadiens au travail.
“ Nos syndicats sont pleinement déterminés à faire en sorte que les peuples autochtones, les femmes, les personnes issues de milieux défavorisés ou en quête d’égalité, ainsi que les Canadiens qui ont perdu leur emploi à cause de ces droits de douane destructeurs d’emplois, aient toutes les chances de venir dans nos locaux syndicaux et nos centres de formation pour décrocher des emplois bien rémunérés et durables dans les métiers spécialisés ”,” poursuit Strickland, “ Pour que nos membres – et nos futurs membres – puissent travailler, il nous faut des projets de construction qui contribuent au développement du pays et des opportunités pour les apprentis. Ça ne pourra se faire que si cette loi est adoptée rapidement, si le pays se mobilise pour identifier les projets prioritaires, si la consultation et la participation des populations autochtones sont respectées, et si les promoteurs bénéficient d'une sécurité réglementaire leur permettant de faire avancer leurs projets. ”
Les syndicats du bâtiment du Canada et nos 600 000 membres se mobilisent pour que les parlementaires de tous les partis entendent notre message. Rejoins notre campagne pour que cette loi soit adoptée rapidement sur www.buildingtrades.ca/campaign-c5