Nouvelles

Construire l'Alberta : train de voyageurs, bons emplois et dynamisme économique. Les syndicats canadiens du bâtiment, les métiers du bâtiment de l'Alberta et les Amis du CABR signent un protocole d'accord pour faire avancer le projet de train de voyageurs Calgary-Banff

Calgary, Alberta – Les syndicats des métiers du bâtiment du Canada (CBTU), Building Trades of Alberta (BTA) et Friends of Calgary Airport–Banff Rail (CABR) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (PA) pour officialiser leur collaboration en faveur de la construction du réseau ferroviaire de transport de passagers reliant l’aéroport de Calgary au centre-ville, à la vallée de Bow et à Banff.

Cet accord témoigne d'une volonté commune de passer, après des années d'études, à la phase de construction de l'un des projets ferroviaires de transport de voyageurs les plus prêts à démarrer au Canada. Ça va créer des emplois syndiqués bien rémunérés, renforcer l'économie de l'Alberta et renforcer la confiance dans la capacité du Canada à mener à bien de grands projets d'infrastructure.

Le projet CABR offre une opportunité immédiate de donner du travail aux artisans qualifiés du Canada tout en diversifiant l'économie de l'Alberta. Conçu principalement le long d'un corridor ferroviaire existant de la CPKC et soutenu par des protocoles d'accord avec la CPKC et la Banque canadienne d'infrastructure, ce projet est en passe d'avancer bien plus rapidement que les projets d'infrastructure classiques partant de zéro. Le CABR a été officiellement présenté en décembre 2025 au Bureau des grands projets du gouvernement fédéral en tant que projet d’intérêt national.

“ Le Canada a la main-d'œuvre et les besoins ”,” a déclaré Sean Strickland, directeur général des syndicats des métiers du bâtiment du Canada. “ Cet accord montre bien que nos membres sont prêts à construire des infrastructures qui contribuent au développement du pays, créent des emplois de qualité et apportent une valeur ajoutée à long terme à la collectivité. ’

Une analyse indépendante estime que les chantiers de l'aéroport de Calgary et du CABR, du centre-ville à Banff, permettrait de soutenir environ 9 900 années-emploi, ce qui équivaut à peu près à 1 700 emplois à temps plein, de générer près de $700 millions de production économique sur une période de construction de trois ans, et de créer des centaines d’emplois permanents liés à l’exploitation. À long terme, le projet devrait soutenir plus de 22 000 emplois grâce au tourisme et aux activités économiques qui y sont liées.

“ Les corps de métier du bâtiment de l'Alberta sont prêts à se mettre au travail ”,” a déclaré Terry Parker, directeur général de Building Trades Alberta. “ Investir dans des projets comme le CABR, ça crée des emplois pour les Albertains, ça soutient les apprentis et ça permet de mettre en place des infrastructures qui renforcent la province. ”

Ce protocole d'accord met l'accent sur la sécurité, la qualité, la formation en apprentissage et le développement d'une main-d'œuvre inclusive, tout en reconnaissant l'importance de la coordination entre les administrations municipales, provinciales et fédérales. Faire avancer le CABR dès maintenant permettrait d'augmenter le nombre d'emplois syndiqués bien rémunérés et d'offrir davantage d'opportunités à la prochaine génération de grands projets d'infrastructure en Alberta.

“ Le train de voyageurs qui relie l'aéroport à Banff en passant par le centre-ville de Calgary, c'est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est une stratégie de développement économique ”,” a déclaré Adam Waterous, président de Liricon Capital et principal promoteur du CABR. “ Ce protocole d'accord montre que les syndicats, les promoteurs et les défenseurs de ce projet sont sur la même longueur d'onde. Grâce à la collaboration entre les différents niveaux de gouvernement, l'Alberta peut faire preuve de leadership en construisant des infrastructures qui profitent aux travailleurs, aux communautés et à l'économie. ”

À propos de SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont une alliance de 14 syndicats internationaux des secteurs de la construction, de l'entretien et de la fabrication qui représentent collectivement plus de 600 000 travailleurs spécialisés au Canada. Chaque année, nos syndicats et nos partenaires entrepreneurs signataires investissent plus de $300 millions d'argent du secteur privé pour financer et exploiter plus de 175 établissements de formation en apprentissage et d'éducation au Canada qui produisent les travailleurs spécialisés les plus sûrs, les mieux formés et les plus productifs au monde. Les syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et professions différents, et génèrent six pour cent du PIB du Canada. Pour plus d'informations, consulte le site www.buildingtrades.ca.

Inscris-toi à notre bulletin d'information

Contact média

Jennifer White
Conseillère principal en communication
[email protected]
613-818-7776

 

Amy Burlock
Spécialiste de la communication
[email protected]
613-301-4795

 

partager cette nouvelle

Facebook
Twitter
LinkedIn